Choix de l’objet, contenu pertinent, “Call to action” bien choisi… Voici nos pistes pour écrire un mailing efficace, lu et utile. Pour en savoir plus, découvrez notre formation Lancer et développer son projet ou son activité avec le webmarketing !
Pourquoi allez-vous passer du temps à trouver les bons mots de votre future newsletter ? Avant de commencer, vous devez définir un contexte général et des objectifs. Quels sont-ils ? Voici 4 typologies différentes :
- Communiquer : booster vos ventes en montrant vos services ou produits.
- Informer : tenir votre audience à jour, en lui parlant par exemple de vos évolutions.
- Éduquer : démontrer vos connaissances dans un domaine ou l’expertise de votre solution.
- Connecter : bâtir une relation de confiance permettant à vos clients et clientes de s’assurer que votre offre sera de qualité.
À vous de choisir quelle voie vous allez emprunter… Vous pouvez alterner, ou en choisir une seule ! Ce choix découlera de votre stratégie générale de marque. Le point commun de ces 4 objectifs ? Apporter de la valeur à vos lecteurs et lectrices. Pour cela, il faut bien connaître votre audience et ses besoins.
Une fois l’outil choisi (MailChimp, Klaviyo, Sendinblue…), la structure et la mise en page définies… Prenez votre plus belle plume.
1. Un objet d’email efficace
C’est le plus important ! Passez du temps sur cette petite formule, pour l’optimiser au maximum : si personne n’ouvre l’email, personne n’ira voir votre contenu ! Notre conseil : jouez sur les émotions qui mènent à l’action.
Le mot d’ordre : l’objet doit être court et impactant. N’oubliez pas de personnaliser le “pré-header” ou “preview text”, les quelques mots visibles à droite de l’objet dans une boîte mail.
👉 Pour en savoir plus sur les objets d’email efficaces, téléchargez notre ressource !
2. Le nom et la photo de l’expéditeur : à ne pas sous-estimer
Le nom doit donner confiance ! Vérifiez qu’il est bien clair. Pour certaines audiences, il peut être intéressant de le personnaliser, en mettant par exemple “Prénom, de Nom de votre marque”.
Votre photo d’expéditeur peut vous aider à vous démarquer. En effet, dans l’appli gmail sur mobile, un logo ou une photo apparaît à côté de l’objet… Une image bien choisie peut humaniser votre mailing et/ou capter l’attention.
3. Soigner le contenu
Bien sûr, c’est la base, votre contenu doit être pertinent, adapté à votre audience et à vos objectifs ! Pour cela, soyez authentique et transparent. Trouvez votre ton, en fonction de la personnalité de votre marque (cf. notre article sur la plateforme de marque).
Tout en entretenant le lien avec votre cible et en générant du trafic, n’oubliez jamais que votre newsletter doit être lue… Mettez vous dans la peau de vos clients ! Pensez à ce qu’ils aimeraient lire, savoir, apprendre, en opposition avec les contenus trop auto-centrés.
4. Des appels à l’action (CTA) bien peaufinés
Les appels à l’action (ou CTA, “Call to action” en anglais) vont déterminer si vous allez vendre vos produits ou non. Ces boutons vont encourager vos lecteurs et lectrices à cliquer pour agir ! Pour les optimiser, ces CTA doivent être :
- Visibles : on les remarque, par exemple grâce à des contrastes bien choisis.
- Lisibles : la formule doit être claire et lisible
- Bénéfiques : la personne qui lit doit voir un avantage à cliquer…
5. Bien choisir les visuels
Si possible, illustrez un maximum vos propos… Vos images doivent êtres compréhensibles, en lien avec le contenu que vous allez proposer. Quand une photo est cliquable, elle doit être en lien avec la page linkée. Et les visuels doivent être de bonne qualité, avec une bonne résolution. Le flou ne donne pas confiance !
6. À la bonne heure !
Les taux d’ouverture et d’engagement sont bien différents en fonction de l’heure à laquelle vous enverrez votre newsletter. Nous vous conseillons en outre de faire des envois réguliers, pour créer un “rendez-vous” !
👉 Pour en savoir plus sur les meilleurs moments pour envoyer des emails, téléchargez notre ressource !
7. Générer de l’interaction et de la fidélisation
Et ce grâce à des contenus interactifs (jeux concours, sondages, quiz, discussions…) qui renforcent les relations. Essayez d’en glisser dans chaque mailing !
Chaque audience étant différente, tous ces paramètres peuvent être ABtestés. N’oubliez pas de suivre vos indicateurs de performance (taux d’ouverture, taux de clic, taux de réactivité…) pour évaluer l’efficacité de votre infolettre. Bonne chance !