Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point ; on le sait en mille choses. Vous connaissez sans doute cette citation de Pascal. Est-elle vraie pour un bilan de compétences ? 😉
Chez Ulule, on pense fort que OUI ! Néanmoins pour que le cœur puisse faire son choix sciemment, il nous semble utile et même primordial de partager avec vous quelques clés de compréhension pour choisir le meilleur bilan de compétences pour vous.
1. LES VALEURS D’UN BILAN DE COMPÉTENCES
Ça fit ou pas ?
Il y a des gens comme ça, des choses qui nous parlent plus que d’autres… C’est tout simplement parce que l’on se « reconnait », comme si on avait des choses en commun alors même que l’on vient de se rencontrer. Souvent, la phrase qui nous vient, c’est « ça me parle ». C’est un bon premier signe !
Il en va de même pour un bilan de compétences : cette rencontre va passer par la mission portée par l’organisme de formation, ses choix pédagogiques, le ton employé dans ses communications… En étant attentif à tout cela, vous entamez déjà la démarche même du bilan de compétences : reconnaître ce qui vous correspond le mieux.
Par exemple : Préférez un bilan de compétences qui met en avant une approche personnalisée ou plus massifiée ? Préférez-vous la flexibilité du distanciel ou le contact du présentiel ?
POUR RÉSUMER : LA question à vous poser : est- ce que je me reconnais dans les valeurs mises en avant par l’organisme qui propose ce bilan de compétences ?
Chez Ulule, notre bilan de compétences #Rebond a plusieurs partis pris, c’est un peu nos “10 commandements” à nous !
- Pour savoir où aller, commencez par savoir d’où vous partez !
- Le job idéal n’existe pas !
- Le temps est votre principal allié.
- Ne jetez pas le bébé avec l’eau du bain !
- Décider de ne rien changer, c’est aussi prendre une décision.
- Le bilan de compétences n'est pas une fin en soi, c'est le début d'une aventure !
✨Pour choisir LE bilan de compétences qui vous correspond le mieux, la suite, tout de suite 👇
2. LA METHODE D’UN BILAN DE COMPÉTENCES
Pas de méthode, pas de bilan !
Le bilan de compétences est un dispositif réglementé qui doit permettre à chaque bénéficiaire de passer par des étapes clés : une phase préliminaire d’identification du besoin et du contexte, une phase d’investigation des aspirations et ressources de la personne et enfin une phase de conclusion de projet.
La manière de vous faire traverser ces étapes, elle, est propre à chaque méthode d’accompagnement. Il s’agit ici de s’attacher au fil conducteur du parcours, ce qui va vous permettre de savoir où vous en êtes et vers où vous allez, dans ce travail sur soi auquel on n’est pas habitué.
On parle donc de la colonne vertébrale de votre bilan de compétences : des séances thématiques avec un objectif clair, un guide de travail personnel qui vous suit étape après étape et le plus important sans doute, un bilan de compétences qui prenne en compte vos objectifs et situations particulières, tout simplement parce que chacun ne fait pas un bilan de compétences pour les mêmes raisons.
Pour découvrir les 6 étapes notre bilan de compétences #Rebond : c’est par ici !
3. LE FINANCEMENT D’UN BILAN DE COMPÉTENCES
C’est par où la moula ?
Derrière le financement se cache une réalité bien complexe pour les organismes de formation. Parce que le bilan de compétences est un dispositif réglementé, il est possible de le faire financer au travers de plusieurs dispositifs. Pour en savoir plus sur les possibilités pour financer sa formation, c’est par ici.
Pour ce faire, l’organisme qui en la charge doit respecter un certain nombre de règles : des formateurs formés à l’accompagnement spécifique à la méthode du bilan de compétences, un objectif d’accompagnement à visée professionnelle, l’établissement en fin de parcours d’un document qui synthétise le fruit du travail effectué et un plan d’action à poursuivre par le bénéficiaire post- bilan.
La véracité de ces dispositifs de financement est une garantie pour tous les bénéficiaires de faire appel à des professionnels reconnus par le secteur et engagés dans un processus d’amélioration continue.
Pour découvrir comment se faire financer le bilan de compétences #Rebond : il suffit de prendre RDV avec l’équipe Ulule Formation pour comprendre les sources de financements publics et mutualisés auxquelles vous êtes éligible.
4. LES MODALITES D’UN BILAN DE COMPÉTENCES
QQQOC, quézaco ?
Les modalités correspondent au Qui Quoi Quand Où Comment de votre bilan de compétences.
Prêtez-y attention car elles forment ce qui constitue la réalité de votre bilan de compétences.
- QUI est la personne qui va vous accompagner ? Demandez à votre interlocuteur, toutes les informations (son parcours, ses qualifications, ses particularités) qui sont importantes pour vous !
- A QUOI vous attendre ? Vous ferez sans aucun doute des découvertes inattendues, chercher à connaître néanmoins, les thématiques précises qui seront abordées pendant le programme.
- QUAND sont prévues les sessions ? Un parcours en bilan de compétences demande une certaine anticipation pour s’adapter à vos contraintes professionnelles et personnelles. Pensez à planifier à l’avance les sessions d’accompagnement et du temps pour votre travail personnel.
- OÙ auront lieu les séances ? En fonction des personnes, l’environnement peut être plus ou moins important, déplacez- vous pour « tester » le lieu d’accompagnement. Si vous optez pour un parcours en distanciel, choisissez un endroit calme et où vous vous sentez bien pour faire vos séances.
- COMMENT les séances se déroulent- elles ? Veuillez à ce que le contenu des séances d’accompagnement soient complémentaires à votre travail personnel pour trier, compléter, challenger vos idées.
Pour déterminer vos modalités, vous pouvez faire le point gratuitement avec l’équipe Ulule Formation et même bénéficier d’une séance de coaching découverte avec un ou une coach en bilan de compétences !
5. LE TIMING D’UN BILAN DE COMPÉTENCES
C’est le moment ou pas de faire le bilan ?
Mais alors comment savoir si c’est le moment ? Si vous êtes encore sur cette page à lire cet article, force est de constater que le sujet vous intéresse vraiment. +1 point !
Un bilan de compétences est un investissement dans le temps : consacrez du temps maintenant pour en gagner demain ! Pour savoir si c’est le bon moment de vous lancer, au-delà de votre disponibilité en temps, interrogez- vous sur votre disponibilité en « temps de cerveau », c’est-à-dire votre ouverture à la nouveauté, au questionnement et évidemment à être soutenu dans cette démarche !
Il se peut que vous ayez encore peur à ce stade de vous lancer ! Dans le bilan de compétences REBOND, on partage une notion forte : DERRIÈRE CHAQUE PEUR, IL Y A UNE ENVIE ! Sinon, vous seriez tout simplement indifférent au sujet ! Alors si vous cherchez un signe pour vous lancer… il est peut être tout simplement ici, sur cette page 😊
POUR ALLER PLUS LOIN
👉 Découvrir le bilan de compétences #Rebond pour bien rebondir dans vos projets pros !
👉 En savoir plus sur L'Exploration, le bilan de compétences spécial impact conçu par Ticket for Change & Ulule pour trouver son job à impact positif ✊
👉 Découvrir toutes nos formations certifiantes et finançables, animées par des expert(e)s de 🔥 : SEO, Linkedin, Instagram, TikTok, Webmarketing.
Article rédigé par Elisabete Vidal, Coach du bilan de compétences Rebond d’Ulule. Pour toutes questions, n'hésitez pas à prendre rendez-vous !